polynésie
info locale

Herevai Hoata, 3ème dauphine de Miss Pacific Islands

miss
Herevai Hoata
©Facebook Herevai Hoata - Miss Heiva 2019
Après plus de quatre heures de shows, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Herevai Hoata, Miss Heiva 2019, termine le concours de beauté des Îles du Pacifique à la 4ème place. Elle est élue troisième dauphine. Fonoifafo Nancy McFarland Seumanu, Miss Samoa 2019, est la nouvelle Miss Pacific Islands 2020.
Le couronnement de Miss Pacific Islands a eu lieu jeudi 28 novembre, au Stanley Hotel and Suites de Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. 
 

22 ans que la Polynésie n'était pas représentée


Douze candidates, représentant les 12 pays du Pacifique, participaient à ce concours de beauté qui existe depuis 1987, et auquel la Polynésie n'avait pas participé depuis 22 ans. La dernière en date était Tepoe DAUPHIN qui a terminé 2ème dauphine. Tahiti compte à son actif deux titres de Miss Pacific Islands, anciennement Miss South Pacific : Reiri Chevalier en 1989, et Henarii Arauva'a en 1990.
 

Herevai Hoata, 3ème dauphine de Miss Pacific Islands 2020


En 2019, cette chance est donnée à Herevai Hoata, Miss Heiva 2019. Celle qui est devenue depuis le mois d'octobre, la nouvelle présentatrice météo de Polynésie la 1ère, avait quitté le territoire le 20 novembre pour rejoindre les autres prétendantes, à Port Moresby. Après cinq jours de préparation et de présentation, l'élection s'est tenue 29 novembre, sous le thème : Pacific we are - One Step, One Aspiration. Après plus de quatre heures de show, la jeune femme originaire de Hitia'a o te Ra décroche le titre de 3ème dauphine. Pour le talent show, Herevai a présenté une danse alliant tradition et modernité en incorporant des instruments traditionnels joués sur scène par la Miss elle-même : vivo, toere et bambou, le tout couplé d'un orero. Un spectacle élaboré par Mehani Mourrain, chorégraphe Ori Tahiti du comité Miss Tahiti. 

Lucy Maino, Miss Papouasie-Nouvelle-Guinée, obtient le titre de 2ème dauphine, et Gladys Habu, âgée de 24 ans, Miss Îles Salomon, est élue 1ère dauphine


Miss Samoa, Miss Pacific Islands 2020 


Elle s'appelle Fonoifafo Nancy McFarland Seumanu. À 24 ans, la nouvelle représentante des îles du Pacifique est infirmière de santé publique de profession, et passionnée de danse et de musique. En tant que professionnelle de santé, elle souhaite transmettre au peuple du Pacifique le message suivant : il faut prendre au sérieux les principes de base d'un mode de vie sain grâce à des contrôles de santé réguliers, à une éducation de base en matière de santé et à la vaccination. Interrogée par le quotidien The National, elle a dénoncé l'inégalité des sexes existant encore, notamment dans son pays. 

 

Les femmes dans le Pacifique font partie des groupes les plus vulnérables touchés par l'inégalité des sexes. Cela inclut un accès réduit à l'enseignement supérieur, aux soins de santé (soins de santé primaires pour les mères) et à une représentation politique moindre. Les normes culturelles dans le Pacifique continuent d'empêcher les femmes de progresser dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, de la santé et de la politique. Trop souvent, notre perception culturelle continue a rester faussée dans l’idée que le rôle de la femme n’est qu’à la maison. Au contraire, les femmes du Pacifique ont tellement de choses à offrir dans différents secteurs de leurs pays respectifs. 

Fonoifafo Nancy McFarland Seumanu, Miss Pacific Islands 2020 


Fonoifafo Nancy McFarland Seumanu succède à Leoshina Mercy Kariha, Miss Pacific Islands 2019 et Miss Papouasie-Nouvelle-Guinée 2018. 
Publicité