polynésie
info locale

Huahine : un naufragé hélitreuillé

sauvetage huahine
Sauvetage d'un poti marara aux Tuamotu
©JRCC
Dimanche 11 novembre, deux nageurs partis faire de la pêche sous-marine au niveau de la passe d'Avapehi à Huahine se sont retrouvés sans embarcation... Le navire, probablement en panne, a dérivé au large avec une personne à son bord. Le naufragé et les nageurs sont sains et sauf
Tout a commencé peu après minuit … Le centre opérationnel de la gendarmerie informe le JRCC, le centre de  Coordination et de sauvetage en mer, de la disparition d’une embarcation vue pour la dernière fois au niveau de la passe d’Avapehi dans l’ouest de Huahine. L’alerte a été donnée par deux nageurs partis faire de la chasse sous-marine : n'ayant pas retrouvé leur navire support à la fin de leur activité, ils sont retournés sur la côte à la nage. L’embarcation disparue ne disposait d’aucun moyen d’alerte (téléphone, radio VHF, balise de détresse, ou  fusées) ni d’équipement de  survie ou de repérage.

Les premières recherches à terre par des moyens pompiers étant infructueuses et faute de navires disponibles à proximité, le JRCC a demandé l’engagement de l’hélicoptère Dauphin. L’équipage d’alerte a décollé de Papeete et a débuté ses recherches sur zone à 03h38, dans la nuit avec des conditions de visibilité moyenne et une mer agitée. Après plus d’une heure de recherche, une embarcation avec un homme faisant des signes est repérée à environ 5 miles nautiques (9,2 km) de la passe d’Avapehi. À 04h55 le naufragé, en bonne santé mais légèrement choqué, a pu être  hélitreuillé puis déposé à l’aéroport de Huahine pour être pris en charge par les pompiers.

Cette mésaventure qui aurait pu mal se terminer est l’occasion de rappeler à nouveau les règles de sécurité. Quand on part en mer, même dans le lagon pour une activité de loisirs nautiques, telle que la pêche sous-marine,  il est impératif d’emporter à bord un moyen d’alerte pour informer au plus vite les organismes de  secours et de disposer d’équipements de repérage et de survie.
 
Publicité