polynésie
info locale

Huahine: les Toa Mo'a font carton plein

sport Huahine
To'a Mo'a
©Facebook ville de Huahine
Depuis lundi 17 décembre, les sportifs des Raromatai s'affrontent lors des Toa Mo'a. Un évènement sportif qui existe depuis désormais 9 ans et qui rencontre un franc succès. 
Depuis sa création il y a neuf ans, les Toa Mo'a de Huahine font carton plein. Et cette année n'échappe pas à la règle... Depuis lundi 17 décembre, les compétitions s'enchaînent et ne cessent d'attirer de nombreux sportifs des autres îles. La grande Matairea accueille plus de 600 athlètes, un chiffre qui grossit à l'approche des courses de va'a, prévues ce samedi 22 décembre qui sera le dernier jour de cette manifestation.

Mais les Toa Mo'a ne sont pas seulement un rendez-vous sportif mais aussi un moment de retrouvailles et de partage entre les habitants des îles. "On a voulu rester dans l'esprit de partage et traditionnel (...) Parmi toutes les délégations présentes, certaines personnes n'ont jamais mis les pieds à Huahine ou même dans l'eau. Grâce à Toa Mo'a, c'est possible... ", confie Moehau Colombani, membre du comité organisateur. 
 

Interview

Publicité