Huahine : concours du plus gros tubercule

agriculture huahine
ufi / Igname
©Polynésie la 1ère
A Huahine, à Haapu, plusieurs agriculteurs de l'île ont participé à un concours du plus gros tubercule et agrume organisé par l'association Te Hotu O Te Fenua No Haapu. Il s'agit de la 30e édition. Le grand vainqueur chez les homme est un avec un ufi de 110 kg.
Une quarantaine d’agriculteurs ont présenté cinq tonnes de variété de Ufi, un tubercule géant très impressionnant de 10 mois de travail. Le grand vainqueur de cette année est : Teiva Teheiura chez les hommes avec son igname de 110 kg dans l’appellation “Tane tupu”, il remporte le 1er prix. "Depuis tout petit, on participe à ce concours (...) C'est une tradition", confie le gagnant. Chez les femmes, c'est Marlène Tai qui est la grande gagnante.
 

Interview


Pour l’association Te Hotu O Te Fenua No Haapu, qui organise l'évènement, l'objectif est notamment de garder le bon dynamisme des jeunes agriculteurs ruraux, qui représentent l'avenir mais aussi et surtout de pouvoir préserver et perpétuer cet événement. Un évènement qui célèbre sa 30e édition. "Chaque année, il y a plus de participants, les jeunes s'y mettent aussi", se félicite Ramses Tiatia, président de l'association
 

Interview


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live