L’hypothétique report des élections municipales agite la campagne

élections
élections municipales
image d'illustration ©polynesie.la1ère
En métropole le débat est posé, faut-il reporter les élections municipales à cause du coronavirus? A Tahiti certains maires aussi se sont réunis hier avec le président du pays pour évoquer cette hypothèse, pour l’instant on ne change rien...jusqu'à quand ?
A dix jours du premier tour, le gouvernement central et les états-majors politiques sont confrontés à un véritable casse-tête. Décider un report à quelques jours du premier tour pose énormément de problèmes juridiques, constitutionnels, économiques, préviennent certains maires.

POLYNESIE : une réunion s’est tenue hier à Punaauia entre le président du pays Edouard Fritch et une partie des tavanas.
 

Pas question d’annuler les élections pour l’instant.


L’hypothèse d'un report des élections municipales a été désapprouvée par la grande majorité des maires présents.

C'est une éventualité qu'il faut de toute façon envisager.  

                          Edouard Fritch, président de la Polynésie française

Dans tous les cas la décision appartient à l’Etat et sera nationale.

Edouard Fritch interrogé par Nicolas Suire :
©polynesie

FRANCE: deux maires de métropole sont déjà malades. Plusieurs édiles ainsi que des candidats sont confinés chez eux. À dix jours des municipales, certaines campagnes ont été interrompues, dans l’Oise en particulier mais aussi dans le Morbihan, d’autres sont en pointillé et le déroulement du scrutin lui-même s’annonce périlleux - sans parler des éventuels recours par la suite - alors que nul ne connaît le degré de progression du coronavirus ces prochains jours.
 

Une baisse de la participation à prévoir.


Un casse-tête pour le gouvernement comme pour les états-majors politiques. Tous observent de près les sondages sur l’inquiétude des Français et une baisse possible de la participation, en particulier chez les personnes âgées. Pour un report des municipales sur tout le territoire, une loi est nécessaire, venant modifier celle ayant fixé à Mars le scrutin.
 
l’hypothétique report des élections municipales agite la campagne
Les Outre-mer en continu
Accéder au live