Il y a 61 ans naissait le chanteur hawaiien Israël Kamakawiwo’ole dit IZ

culture
chanteur hawaiien Israel Kamakawiwo’ole
©Google
En l’honneur du mois du patrimoine asiatique-américain du Pacifique, Google célèbre avec une vidéo d'animation la musique d’Israël Kamakawiwoʻol d’Hawaï.
Vous avez peut-être déjà entendu son nom, même si vous ne savez pas de qui il s'agit : c'est Israel Kamakawiwo'ole dit "Iz" et sa musique est la plus écoutée dans le monde !

Né le 20 mai 1959 à Honolulu, Israël Ka’ano’i Kamakawiwo’ole (Kah-MAH-kah-VEE-voh-OH-lay) a commencé à jouer du ukulele à l’âge de 11 ans avec son frère et son cousin.

En 1976, alors que de nombreux Hawaïens redécouvraient leur langue et leur culture, l’adolescent forma le groupe Makaha Sons of Ni’ihau avec son frère et ses trois amis, jouant un mélange de styles contemporain et traditionnel. Ils ont fait une tournée à Hawaï et sur le continent américain. Ils ont également  sorti 15 albums à succès.

Le Hawaïen plus connu sous le pseudonyme d’Iz – était un musicien, chanteur et auteur-compositeur dont le mélange ukulele de "Somewhere Over the Rainbow" / "What a Wonderful World" a donné une tournure réconfortante au classique bien-aimé.

Sa version joyeuse de la ballade est apparue sur la bande originale de plusieurs films, programmes télévisés et publicités. Il est si influent dans la musique hawaïenne qu’il est considéré comme “la voix de Hawaï”.

En l’honneur du mois du patrimoine asiatique-américain du Pacifique, Google célèbre avec une vidéo d'animation la musique de l’Israël Kamakawiwoʻol d’Hawaï.

Cette vidéo illustre la vie de l'artiste et présente des morceaux de kapa, le tissu hawaïen traditionnel fabriqué à partir de fibres végétales et décoré de motifs linéaires créés avec des colorants extraits de plantes hawaïennes indigènes.

Kamakawiwoʻole est décédé en 1997 à l’âge de 38 ans de problèmes médicaux liés à son poids. 

Redécouvrez le titre "Somewhere over the rainbow" 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live