publicité

Un projet de Hiva Vaevae Paea – Papara en 2019

29 juin 2018 : 34 ans d’autonomie pour la Polynésie française. Mais cette année, le Pays a décidé de ne pas organiser le traditionnel défilé baptisé « Hiva Vaevae », du coup, la commune de Paea a montré ce qu’elle avait dans le ventre.

  • IR, MD
  • Publié le , mis à jour le
C’était une véritable démonstration. Plus de 2000 personnes réunies sur le terrain de football de Manu Ura, sous les yeux du maire Jacquie Graffe.

Jackie Graffe, maire de Paea


Au total, une quarantaine d’associations sportives, culturelles, d’entraides ou de quartiers sont venues participer à la première édition du Hiva Vaevae de la commune de Paea. Après une marche entre le quartier de Tiapa et le stade de Manu Ura situé derrière la mairie, les habitants qui ont répondu présents ont pu apprécier une belle matinée d’animations diverses. Papa Tihota, enfant de la commune, a apporté sa bonne humeur autour notamment d’un Tamure marathon. Le maire de la commune de Papara Putai Taae a été invité par son « voisin », le maire Jacquie Graffe, qui a promis que l’année prochaine, « un Hiva Vaevae commun aux deux communes pourrait être organisé, si le Pays choisi de ne rien organiser ».
Les deux hommes ont en tout cas paru très proches ce vendredi. Les festivités du Hiva Vaevae de Paea 2018 se sont achevées en fin de matinée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play