Hawaiki Nui Va'a : dernier entraînement d'OPT avant le départ

va'a îles sous-le-vent
Reportage
©Polynésie la 1ère
Les 81 pirogues qui doivent participer à la 28e édition de l'Hawaiki Nui Va'a vont partir pour les îles Sous-le-Vent, ce samedi 26 octobre. Parmi elles, il y avait la pirogue noire et jaune de OPT va'a. Avant de déposer leur bolide, les deux formations ont réalisé un dernier entraînement ce samedi.
Les athlètes de la team OPT sont au pic de leur forme. Leur préparation remonte à plusieurs mois. Une fréquence d’entraînement frénétique : musculation le matin et rame l’après-midi presque tous les jours. Jusqu’à aujourd’hui, samedi 26 octobre, dernière phase de leur préparation.  "Je pense qu’aujourd’hui ça va être notre dernier gros entraînement. Après on va commencer à bien récupérer pour la course" confie Yoann Cronsteadt, moteur de team OPT.

Détentrice du record sur les trois étapes cumulées et du meilleur temps sur la troisième étape, 4h07, l’équipe a déjà gravi le sommet. Elle connaît le goût de la victoire et sait ce qu’il en coûte. "Surtout la cohésion (...) C'est ça qui manque encore un peu dans la team (...) Tu peux avoir tous les bons rameurs, si il n'y pas la cohésion, ça ne va jamais marcher", explique Heiarii Teakura, coach de la team OPT. Une team qui envoie une grosse délégation de 12 rameurs seniors, 12 juniors et 8 féminines pour cette 28e édition de la Hawaiki Nui Va'a.
 




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live