Inondations meurtrières en Australie

intempéries
La tempête a entraîné l'érosion du littoral
La tempête a entraîné l'érosion du littoral ©ABC Radio Asutralia
Trois morts et deux disparus, tel est le bilan provisoire d'une tempête qui s'est abattue sur la Nouvelle-Galles du Sud, Canberra et la Tasmanie. Dimanche, la côte de Sydney a été érodée par des vagues de 8 mètres. La ville reprend son souffle en attendant une nouvelle très grande marée.


.





Deux personnes sont mortes emportées par les eaux en Nouvelle-Galles du Sud et à Canberra. Le corps d’une autre victime a été découvert à Sydney, où de très fortes pluies combinées à des grandes marées ont provoqué l’effritement de la côte au nord de la ville.

Dimanche soir des vagues de 8 mètres se sont abattues sur les riches résidences qui bordent les plages du nord de Sydney, à Narrabeen, mais surtout à Collaroy, où la police a du évacuer les habitants de huit maisons.

Lundi matin, en rentrant chez eux, ils ont été sidérés par les dégâts. La plage de Collaroy a disparu. Les vagues violentes ont envahi ces propriétés parfois profondément, jusqu’à 25 mètres, détruisant les jardins, les murs, et même une piscine privée, qui s’est effondrée. Des trous se sont formés dans la côte, qui est donc d’autant plus fragilisée.

La plage de Collaroy a disparu
La plage de Collaroy a disparu ©ABC Radio Australia


Les rivières continuent à monter. À Sydney, beaucoup de routes principales sont fermées à cause des inondations, et environ 30 000 foyers dans le centre-ville et sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud étaient toujours sans électricité lundi.

Sydney va revivre le même cauchemar ce lundi soir, car le bureau de la météorologie prévoit une nouvelle grande marée, aussi impressionnante que celle de dimanche soir. Elle sera particulièrement dangereuse entre 18h et minuit.

La dépression responsable de ces tempêtes ce week-end se déplace vers le sud et va s’abattre sur le sud de la Tasmanie. Le nord de l’île, surtout la vallée de Latrobe et la région de  Launceston, est déjà touché par les inondations. Elles touchent 5 rivières en même temps, ce qui est inédit sur l’île.

Quatre centres d’évacuation ont été ouverts pour cette nuit. Pendant ce temps-là, les autorités poursuivent leurs recherches de deux personnes âgées, portées disparues aujourd’hui. Pour l’une d’elles, elles ont mobilisé un hélicoptère et un bateau.

Les pires inondations depuis 50 ans en Tasmanie
Les pires inondations depuis 50 ans en Tasmanie ©ABC Radio Australia

Plus de cent routes sont fermées et les secours bâtissent des digues de sacs de sable pour contenir les rivières dans leurs lits. Il pourrait s'agir des pires inondations depuis 50 ans en Tasmanie. 

 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live