J-1 avant le lancement du Matava'a

culture tahiti
Festival des marquises
Festival des marquises - Fatu Hiva est en effervescence avant le lancement des festivités ©Festival des marquises
Les délégations des îles voisines sont arrivées à Fatu Hiva où se déroule l'édition 2022 du Matava'a, ce grand festival culturel marquisien. Les démonstrations vont débuter demain après-midi.

Aux Marquises, sur l'île de Fatu Hiva, c'est l'effervescence à J-1 du lancement du Matavaa o te henua enata. La population de Fatu Hiva a commencé à accueillir les premières délégations dimanche. Des délégations qui arrivent sur le quai de Motu Tāpu, situé dans le village de Omo'a. Elles sont accueillies en musique par les jeunes de l'île qui chantent le « Mave mai ». 

Matavaa - J-1 avant le lancement des festivités
Pour l'événement, 11 tatoueurs de l'association Patutiki regroupant des professionnels des Marquises vont participer au Matava'a ©Polynésie 1ère

Le thème choisi cette année par Fatu Hiva pour le Matavaa est « Te 'eo taetae tupuna », traduisez : « La langue marquisienne, héritage ancestral ». Heretu Tetahiotupa est membre de l'association Patutiki. Il nous explique les raisons de ce choix au mirco de Shiquita Darrouzes. 

Le festival démarrera demain, jeudi 7 juillet, à 15h heure locale. Les six délégations défileront et réaliseront une prestation de danse « Kaoha » devant la tribune officielle composée de membres du gouvernement, du commissariat et des maires e l'archipel.