polynésie
info locale

Jacques Chirac : Un hommage populaire avant l'hommage national

président de la république
Hommage aux invalides
©Francetvinfo
Le cercueil de Jacques Chirac est exposé, dimanche 29 septembre aux Invalides, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s'incliner devant la dépouille de l'ancien président.
Certains Français sont arrivés dès le petit matin pour être parmi les premiers à accéder à la cour. Le cortège funéraire est arrivé aux Invalides vers 13 heures et la cérémonie a officiellement débuté vers 14 heures. Des milliers de personnes se sont déplacées. Face à l'engouement populaire, les Invalides resteront ouverts jusqu'à 6 heures du matin.

Le cercueil étatit porté par les gardes du corps de Chirac. Le gendre de l'ancien président a fait savoir que "la famille a tenu à ce que tous les officiers de sécurité qui l'ont accompagné à l'Elysée et après portent le cercueil". Le cercueil a été placé à l'abri, au fond de la cour d'honneur des Invalides, sous la statue de Napoléon.

Un livret d'une vingtaine de pages préparé par la famille de Jacques Chirac va être distribué aux Français venus lui rendre hommage. "Essayons de le retrouver à travers ses mots", est-il écrit en préambule. Par ailleurs, les registres de condoléances, qui étaient jusque-là disponibles à l'Élysée, seront à la disposition du public aux Invalides.

En attendant l'hommage national. Lundi matin, une cérémonie réservée à la famille sera organisée à 9h30, avant des honneurs funèbres militaires dans la cour d'honneur des Invalides, en présence du président Emmanuel Macron.

Vers 11 heures, le convoi funéraire rejoindra l'église Saint-Sulpice pour la cérémonie principale.

Regardez le reportage d'Henry Hélie et Philippe Hernando
©polynesie
Publicité