polynésie
info locale

Jeu du haka : pour retrouver le mana en s’amusant

jeux tahiti
Jeu du Haka
©Facebook Jeu du Haka
Ce nouveau jeu de société a vu le jour en septembre dernier. Le Jeu du Haka invite les participants à transformer leur énergie négative en positive et ainsi de s'amuser avec le corps et l'esprit à l'aide de cette danse polynésienne. 
"Mon mari est policier, il avait besoin d’une activité pour extérioriser ses émotions, confie Hinenao Kimitete, illustratrice et coach bien-être. Du coup, il cherchait une application pour faire du sport et notre ami Mark lui a suggéré d’imaginer quelque chose qui le ramènerait à lui, à sa culture. Le haka s’est tout de suite imposé !"... C'est comme cela qu'est donc né le jeu du Haka.

Durant neuf mois, Hinenao, son mari, Tehotu, et Mark, ont travaillé à la création du jeu. Son but : amener les participants à passer, en un tour de carte, de mot ou de geste, d’une émotion négative à une émotion positive. Tous les motifs et les photos ont été réalisés par Hinenao et Tehotu.

Regardez démonstration et la présentation faites à Paris en juin dernier :


Il est possible de jouer seul ou à plusieurs, en mode "apéro" (15 minutes) ou plus longuement. "C’est à la fois amusant et relaxant", précise Hinenao. Le jeu de société est accompagné d’une application, "Jeu du Haka ludocoach".

Sorti en France à l’occasion du salon du zen en septembre 2017, la première édition est déjà épuisée. Il faudra donc attendre janvier 2018 pour se le procurer à nouveau sur Internet et dans les librairies polynésiennes.

Regardez la bande annonce du Jeu du Haka :


Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page Facebook Jeu du Haka ou sur le site internet

Qu'est-ce que le haka ?
Haka est un nom générique pour toutes les danses māori. Étymologiquement, le mot haka signifie "faire". Ce type de danse se pratiquait dans toute l'Océanie polynésienne. Il n'était pas rare de trouver dans les paroles des haka des mots crus et des insultes à destination de l'ennemi.

Aujourd’hui, le haka est défini comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes à l'arrière pour le support vocal. La plupart des haka présentés aujourd’hui sont des haka taparahi ou haka sans armes. Plus que tout autre aspect de la culture māori, cette danse complexe est une expression de la passion, de la vigueur et de l'identité de ce peuple.

Le haka, plus qu'un passe-temps, était une coutume d'importance, particulièrement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales. La réputation des tribus reposait en partie sur leur habileté à faire le haka.
Publicité