Journée mondiale de lutte contre le sida

sida
Journée mondiale de lutte contre le sida
©Polynésie la 1ère
Le sida est toujours là, notamment chez les populations les plus précaires. En Polynésie, fin 2019, on comptait 140 personnes atteintes du VIH. Mardi 1er décembre, c'est la Journée mondiale de lutte contre le sida. 
Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus. La 32ème édition qui doit se tenir demain aura une résonnance particulière, puisque la Covid-19 perturbe le travail sur le terrain des spécialistes de santé. En Polynésie, 140 personnes sont atteintes du VIH. Pour ceux qui ont en charge la lutte contre la maladie sur le terrain, le travail est compromis du fait des restrictions imposées par la pandémie.
 

"On essayera de faire quelque chose de symbolique, car sur le terrain nos options sont limitées"

Lam N'guyen, épidémiologiste

 

Lam N’guyen, épidémiologiste, au micro de Gilles Tautu

 
En 2019, le monde comptait 38 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 1.8 million d’enfants. "Avec 1.7 million de personnes nouvellement infectées en 2019, nous sommes encore loin des moins de 500 000 nouveaux cas, but fixé pour 2020 par l’ONUSIDA", peut-on lire sur sidaction.org. Selon les auteurs du rapport, ces données pointent une lenteur dans les progrès accomplis en matière de prévention de l’infection.

Dr Lam Ng Guyen, médecin référent de l'association « Agir contre le sida » et responsable du centre des maladies infectieuses et tropicales au CHPF :
 
SIDA : les chiffres 2019 à retenir 
  • 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde
  • 1,7 million de personnes ont été infectées
  • 25,4 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale
  • 690 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde
Source : rapport mondial Onusida
Les Outre-mer en continu
Accéder au live