polynésie
info locale

Journée mondiale de lutte contre le sida : action dépistage à Paofai

sida
Cousins Cousines de Tahiti - journée mondiales de lutte contre le sida
©Facebook @Cousins Cousines de Tahiti
Dimanche 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. A cette occasion, l'association "Cousins, cousines" organise au Parc Paofai, de 11h00 à 15h30, un rendez-vous pour sensibiliser et informer sur la maladie ainsi que des depistages gratuits.
Dimanche 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida, l’occasion d’une mobilisation mondiale : "Notre stratégie pour l’avenir doit être de donner aux femmes les moyens d’agir dans ce combat." a déclaré Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU. Des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont prévues partout dans le monde... Cependant à Tahiti, cet appel est peu suivi. 

Maire Bopp Dupont, ex-présidente de l'association "Agir contre le sida" incarnait cette lutte dans le Pacifique mais en 2014, faute de moyens, le siège de l'association a dû fermer ses portes.

Aujourd'hui, l'association "Cousins, cousines" prend le relai et organise au Parc Paofai une journée de sensibilisation mais aussi des depistages gratuits. 
En 2018, 147 cas ont été recencés en Polynésie, 61% étaient des hommes et 39% des femmes. Cette année, une femme de 30 ans est décédée des suites de la maladie.
Publicité