L'Apetahi Express dessert Tahaa

transports maritimes tahaa
Apetahi Express Tahaa
©Atani Vaimiti / Nicolas Pere

Un boost pour désenclaver l'île vanille. Le bateau de la société Aremiti a desservi Tahaa pour la première fois ce mardi 4 mai. L'arrivée de l'Apetahi Express était très attendue par la population locale.

Du nouveau en termes de transports maritimes inter-insulaires. La flotte Aremiti a jeté les amarres sur le quai de Tapuamu aux alentours de 13h. Les habitants de Tahaa ne sont plus obligés d'embarquer ou de débarquer à Raiatea, son île soeur.

L'arrivée du bateau était préparée et très attendue par la population locale. La mise en place de ces rotations va faciliter les déplacements dans les Raromatai et avec Tahiti. « C'est bénéfique pour nous, et moins cher ! », déclarait la maire de Tahaa, Patricia Amaru, à Ibrahim Ahmed Hazi dans la matinale radio. 

Cela fait 8-9 ans que nous n'avons plus de transports de personnes. Le Hawaiki Nui et le Taporo ne transportaient que six personnes. Aujourd'hui, les administrés peuvent prendre un bateau pour aller à Tahiti ; C'est un grand jour pour nous.

Patricia Amaru, Tavana de Tahaa


Toutefois, Vincent Ruahei, prestataire de service porte un regard plus méfiant vis-à-vis de ces dessertes. Il craint notamment les dégâts sur le littoral, provoqués par les vagues du bateau. C'est une problématique que rencontrent les habitants du rivage de Poutoru, notamment. Ils demandent à ce que la vitesse soit réduite lorsque le bateau longe les côtes.

Tahaa est très contente de l’accueillir. La seule chose que l’on demande c’est de respecter la population qui vit au bord du rivage, en réduisant la vitesse de croisière.

Vincent Ruahei, prestataire de service à Tahaa


L'Apetahi Express effectuera ses rotations au départ de Tahiti vers les Raromatai les mardi et vendredi à partir de 6h30 et les dimanche à partir de 9h. Depuis les Raromatai, le bateau voguera vers Tahiti les lundi, mercredi et samedi à partir 6h30. Les tarifs varient selon la destination entre 12000 et 18000 Francs Pacifique. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d'informations ou pour effectuer des réservations.