L'Etat a dépensé 186,3 milliards de fcfp en Polynésie en 2019

finances
Le Haut Commissariat en Polynésie française
Le Haut Commissariat en Polynésie française ©CC0 wikimedia commons / Sage70
Elles concernent principalement la participation de l'Etat à l'Éducation (65 milliards) et au fonctionnement du Pays. 
Dans un communiqué, le haut commissariat en Polynésie a dressé le bilan des dépenses de l'Etat en Polynésie pour l'année 2019. Le montant total de cet investissement est de 186,3 milliards de fcfp. Selon le haut commissariat, il a été en constante augmentation ces 9 dernières années, comme indiqué dans le graphique ci-dessous.

« Ces fonds correspondent principalement à des dépenses en matière d'enseignement », indique le haut commissariat. Ainsi, près de 65 milliards de fcfp ont été octroyés dans le domaine de l'Éducation, près de 5 milliards de fcfp pour les infrastructures, ou encore, près de 3 milliards de fcfp pour le domaine de la Santé et du logement.  
 
Les dépenses de l'Etat en Polynésie dans le temps
Les dépenses de l'Etat en Polynésie ont été en constante augmentation entre 2011 et 2019. ©haut commissariat
Les dépenses de l’État au profit des communes représentent 13,4 milliards fcfp, soit 7 % des dépenses de l’État. Elles sont en hausse de 370 millions par rapport à l'année 2018. Ces dépenses concernent notamment les constructions et rénovations d'établissements scolaires et d'infrastructures municipaux ou encore l'abduction en eau potable et le traitement des déchets. 

Par ailleurs, l’État contribue également au développement économique de la Polynésie française en apportant un soutien fiscal aux entreprises pour la réalisation de nombreuses opérations structurantes. Cette contribution a engendré la création de 84 emplois et le maintien de 1071 emplois. 
 
répartition des dépenses de l'Etat en 2019
La majeure partie des dépenses de l'Etat en Polynésie est réalisée en faveur de l'exercice des compétences de la Polynésie. ©haut commissariat