La Maison de la Culture 2.0

maison de la culture tahiti
La Maison de la Culture 2.0
Un nouveau site Internet, des services dématérialisés, des contenus culturels en ligne, la Maison de la Culture développe son offre numérique.
 
Afin d’éviter les déplacements superflus et pour faciliter les démarches des usagers, la Maison de la Culture dématérialise ses principaux services grâce à un site Internet adapté à tous ces besoins.
 

Un nouveau site Internet


Le site Internet de la Maison de la Culture a été totalement repensé et modifié afin de pouvoir accueillir de manière fluide plusieurs évolutions (paiement en ligne, live d’événements, services divers). Une interface graphique plus actuelle a également été déployée. Simplifié, plus lisible et efficace, il accueille de nouveaux produits tournés vers les publics d’ici et d’ailleurs.

https://www.maisondelaculture.pf/
 

Des services dématérialisés


Le public résidant loin de Papeete peut désormais s’abonner en ligne à la Médiathèque, y compris depuis les îles, et accéder à un fonds numérique de plus de 230 ouvrages et plusieurs milliers de journaux et magazines dans plusieurs langues via l’application Pressreader. L’abonnement, l’emprunt et la consultation sur place sont bien entendu toujours possibles pour les résidents.

Le paiement mensuel est désormais possible via notre site Internet et permet de s’inscrire à une offre de 17 cours et ateliers pour enfant et adulte à suivre sur place. Une démarche confortable pour les usagers dont les horaires professionnels ne permettent pas toujours de se rendre dans les locaux de l’Établissement à temps pour régler leurs cours.

Un espace pro : destinés aux producteurs de spectacle et afin de réduire leurs déplacements dans les bureaux de la Maison de la Culture, plusieurs formulaires ont été dématérialisés sur notre site Internet : fiches administratives, bilan des événements et questionnaires de satisfaction sont ainsi accessibles dans “l’espace pro”. Autre nouveauté, il est désormais possible pour les salles de spectacle d’obtenir une simulation de tarifs, qui sans avoir valeur de devis donne de précieuses indications aux producteurs.
 

Des contenus culturels en ligne


Grâce à la plateforme numérique “Culture chez vous” ouverte pendant le confinement, le site dispose déjà d’un catalogue intéressant destiné à s’étoffer. Dans un premier temps, l’Établissement s’est appuyé sur ses partenaires médias de longue date, dont Polynésie la 1ère, pour créer un catalogue de contenus culturels variés, en accès gratuit ou payant. Les internautes pourront donc prochainement retrouver sur la plateforme des cours en ligne, des initiations à différentes disciplines, des conférences et soirées littéraires ou encore des workshops.
 
culture chez vous
©TFTN
Les programmes à venir en 2021
 
  • Les concerts To’are
  • La 4ème édition du Heiva Taure’a
  • La 3ème édition du concert Tu’iro’o (payant)
  • La 27ème édition du Heiva des Écoles
  • ‘Ori Tahiti et danse moderne en milieu naturel
  • Une partie de La Nuit de la Lecture 2021
  • 6ème édition du Heiva Tārava avec le Ta’urua Hīmene 2021
  • Deux soirées littéraires
  • La 11ème édition du Pina’ina’i
  • La 16ème édition du Hura Tapairu (payant)
  • Découverte de nouveaux modules de cours ou d’ateliers