22 groupes de chants et danses, soient près de 3 000 artistes ont raconté le patrimoine culturel Polynésien. Au-delà de la compétition qui se jouait, c'était avant tout l'occasion pour les éléments de chaque pupu himene et pupu 'ori de renforcer ce lien particulier avec notre riche culture. 2023 marque le retour des archipels et des îles entourant la capitale de Papeete : Moorea, Makemo, les Australes sont venues porter leur message pour le plus grand bonheur des quelques 29 000 spectateurs présents sur les 6 soirées de compétition.
A l'issu d'entre 4 et 18 mois de préparation, de plus de 12 heures d'audition devant les 9 membres du jury 2023, de plus d'une centaine de personnes mobilisées sur les 6 soirées et plus de 50 heures de répétitions et de prestation sur To'ata c'est un total de 9,5 millions de francs cfp qui seront attribués lors de cette soirée de remise des prix.
Une soirée que vous pourrez suivre en direct sur les 3 antennes de Polynésie La 1ère avec comme maîtresse de cérémonie, notre journaliste, Aiata Tarahu. Mais également, pour l'antenne de La 1ère, Taina Tinirauarii qui sera accompagnée par Tiare Trompette, cheffe de la troupe Hei Tahiti, grand vainqueur de 2022. Quant à Manaarii Maruhi, il sera auprès des groupes pour recueillir les impressions à chaud des lauréats de cette année.