Lancement d'un dispositif d’aide au financement du permis de conduire

Vendredi 27 décembre, le ministre de l’équipement et des transports terrestres et le directeur des transports terrestres, ont annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide au financement du permis de conduire et  la mise en service d’autocars pour la presqu’île

 
Le ministre de l’équipement et des Transports terrestres, René Temeharo, accompagné du directeur des transports terrestres (DTT), Lucien Pommiez, a annoncé, vendredi, le lancement d’un nouveau dispositif d’aide au financement du permis de conduire ainsi que la mise en service d’autocars tout confort pour les usagers de la presqu’île. 
 

Aide au financement du permis de conduire


L’obtention du permis de conduire est essentielle pour acquérir une autonomie de déplacement et en particulier pour faciliter son insertion professionnelle. Toutefois, le coût de ce dernier peut être un véritable frein. C’est pour toutes ces raisons, que le gouvernement lance, avec le soutien des  auto-écoles, un nouveau dispositif d’aide au financement du permis de conduire de catégorie B. 

Ce dispositif sera ouvert aux jeunes âgés entre 18 à 30 révolus, justifiant d’un statut de demandeur d’emploi ou du bénéfice d’un dispositif d’aide à l’emploi via le Service de l’emploi et de la formation et de l’insertion professionnelle (SEFI), aux étudiants et soumis à des conditions de ressources familiales et d’éligibilité.
 
Ainsi les usagers répondant à ces critères devront constituer leur dossier de demande auprès de la Direction des Transports terrestres durant une période limitée, du 30 décembre 2019 au 23 janvier 2020. S’ils remplissent les conditions, ils pourront bénéficier d’une prise en charge par le Pays à hauteur de 83% du montant de la formation.
Celle-ci comprendra 10 heures de code et 20 heures de conduite au sein d’une auto-école, partenaire de ce dispositif. A ce jour, près de la moitié des auto-écoles ont manifesté leur intérêt d’y adhérer. 

Dossier de Presse - Aide au financement du permis de conduire

 

12 autocars tout confort mis en service pour la Presqu’île 


Le ministre des transports terrestres a aussi présenté à la presse, le nouveau bus électrique de 12 mètres qui assurera la ligne 2 Outumaoro – Arue, d’une capacité de 88 passagers (36 places assises, 1 place pour personne à mobilité réduite et 51 passagers debout) et l’un des 12 nouveaux autocars qui effectueront les lignes interurbaines, n°30 (Tautira -Teahupoo- Papeete par la côte Ouest) et la ligne 31 (Taravao - Papeete par la côte Est).

Ces derniers, d’une capacité de 46 places, ont aussi bénéficié de quelques innovations, telles que la possibilité d’incliner les sièges, la mise à disposition d’un port usb Individuel pour faciliter la charge des téléphones ainsi, qu’une soute à bagages pour libérer les allées. A terme, ils seront aussi équipés du wifi à bord.

Ces nouveaux véhicules portent ainsi à 160 le nombre de nouveaux autobus mis en service sur le réseau Tere Tahiti depuis le 1er janvier 2019. 

Dossier de presse - Nouveaux autocars