Le Cominarty bientôt en Polynésie

coronavirus
vaccin Covid19
©Vaccin anti-covid 19 (image d'illustration) • ©Pixabay

15 000 doses seront bientôt disponibles au fenua. 

Le vaccin Anti-Covid des laboratoires BioNTech/Pfizer commercialisé depuis le 21 décembre dernier sur le plan national suite au feu vert de la commission européenne est attendu au fenua début janvier 2021. Si la date n’est pas encore connue, près de 15 000 doses seront disponibles dans les prochains jours.

Plus de 7 725 personnes seront vaccinées sur une période de un mois à raison de deux injections par personne dans un intervalle de 21 jours. La campagne de vaccination sur la base du volontariat concernera prioritairement le personnel de santé, les personnes âgées qui sont les plus à risques avec des formes sévères et fragiles. "Se faire vacciner, c’est protéger la population, indique le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain. Aujourd’hui encore nous avons beaucoup de personnes qui sont à l’hôpital et en réanimation. Il faut protéger aussi ceux qui sont exposés par leur travail."

La population de moins de 16 ans, les femmes enceintes ou allaitant en seront exempt. Le calendrier sera présenté par le gouvernement et n’intéressera pour l’heure que l’archipel des îles-du-vent (Tahiti et Moorea). Sur la question des conditions de stockage du Cominarty nécessitant des basses températures (-80°), le représentant de l’Etat assure que les structures adaptées sont disponibles. Le public concerné sera progressivement élargi a également précisé le haut commissaire.