Le confinement reprend dès vendredi soir en métropole

coronavirus
annonce d'un nouveau confinement
Dans son allocution de ce mercredi matin, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé à nouveau un confinement national qui démarrera vendredi au moins jusqu'au 1er décembre 2020. 
Emmanuel Macron a annoncé mercredi, le retour du confinement sur tout le territoire national « à partir de vendredi » et jusqu'au 1er décembre, a minima. « J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus.

Tout le territoire national est concerné », a précisé le chef de l'Etat qui avant d'ajouter qu'il durerait a minima, jusqu'au 1er décembre et qu'il y aurait des adaptations pour les outremer. « Ce confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes le travail pourra continuer, les Epahd et les maisons de retraite pourront être visités », a-t-il complété.
 

Un confinement avec des adaptations dans les outremer



Toutes les écoles de France resteront ouvertes pendant cette nouvelle période de confinement. « Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction (...) les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a déclaré le chef de l'Etat lors de son allocution télévisée, précisant que les « cours en lignes » seront privilégiés « partout ou c'est possible » dans les universités.

« Les bars et les restaurants seront fermés » en France. « Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, notamment les bars et restaurants seront fermés », a indiqué le chef de l'Etat, qui a par ailleurs annoncé de nouvelles aides pour les entreprises « fermées administrativement ». 
 

« Quoi qu'il en coute »


Ces nouvelles dispositions seront détaillées lors d'une conférence de presse demain. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live