Le Dauphin enchaîne 3 missions de secours en un seul jour !

sauvetage bora-bora
Mission Dauphin à Scilly
A Scilly, la seule possibilité de se poser était sur la barrière de corail. ©Flottille 35 F
Vendredi 25 septembre, l'hélicoptère Dauphine de l'armée a enchaîné 3 missions de secours sous la coordination du JRCC, entre les îles Sous-le-Vent et Tahiti. Ce jour-là, 4 personnes ont été secourues.

Vendredi 25 septembre, les pilotes de l'hélicopère Dauphin ne se doutaient pas qu'une longue journée les attendait.

"Elle a commencé à 4h du matin, avec l’arrivée de l’équipe d’alerte au Groupement aéronautique militaire (GAM) de Faa’a pour préparer l'hélicoptère Dauphin dans le cadre d’une évacuation médicale sur l’île de Scilly. Rejointe à 5h00 par l’équipe du SAMU, le Dauphin décolle 10 minutes plus tard, en direction de Bora Bora où un ravitaillement nécessaire est prévu. Le Dauphin repart, avec pour destination la barrière de corail de l’île de Scilly, à marée basse, seule possibilité de poser.

La 2e mission s'annonce

 

Alors que l'hélicoptère est sur le trajet retour pour un poser à l’hôpital de Taaone, une balise de détresse est déclenchée à l’Est de Tahiti. Après une prise d’informations auprès du JRCC de Tahiti, la deuxième mission commence à se préparer avant même la fin de la première !

Mission secours Dauphin
Panne de moteur pour ce bateau. ©Flottille 35 F

 

Une fois la patiente de Scilly déposée au centre d’hospitalier à Taaone, l’équipage du Dauphin rentre au GAM pour à la fois passer le relais à l’équipe de première alerte qui va mener la mission et mettre l’appareil en configuration de secours maritime notamment par le remontage du treuil. Vers 13h15, l'appareil décolle pour sa deuxième mission de la journée. Après localisation du navire en avarie moteur et coordination avec le JRCC pour préparer le remontage, le Dauphin retourne à Faa'a peu avant 16h.

Encore une évacuation

 

A peine 15 min après son atterrissage, le centre des opérations des FAPF appelle la flottille 35 F pour une nouvelle évacuation médicale à Bora Bora ! Cette troisième et dernière mission se terminera à 22h40 au retour au GAM après avoir déposé le patient au CHPF.

Au total, le Dauphin et ses équipages auront réalisé 3 missions, 4 personnes secourues dont 2 transferts vers l’hôpital de Taaone et effectué 9 heures et demie de vol".