Nouvelle controverse autour du dessin animé Moana, Vaiana dans la version française. En mettant en vente un costume de Maui, la firme Disney est accusée par le parti maori néo zélandais de faire la promotion du «brown face», incitant des blancs à se grimer en personne à la peau brune .
•
Le costume en question est une combinaison intégrale sur laquelle apparaissent de nombreux dessins de tatouages, des feuilles vertes et rouges en plastique autour de la taille et un faux collier en os. Sur le site Internet Disneystore.com, la compagnie américaine promet aux enfants « de partir à l'aventure avec Maui ».
Disney a tout de même quelques partisans, comme la journaliste néo-zélandaise Madeleine Chapman, d'origine samoane : « Après avoir vu des Spiderman samoans et des Batman bruns à des anniversaires pendant des années, ce serait incroyable de voir des enfants blancs vouloir être ce héros polynésien du film. »
En juin dernier, le demi-dieu Maui était déjà au centre d'une polémique : des responsables politiques, personnalités et internautes du Pacifique reprochaient à Disney de l'avoir représenté en obèse.
Moana - Vaiana, la légende du bout du monde, sortira en novembre.