Une vingtaine d'élèves inscrits au lycée d'Uturoa (LUT) prennent leur petit déjeuner dans l'établissement chaque matin et non chez eux.
Ce dispositif mis en place au début de l'année 2021 était au départ facturé 130 cfp/repas. Mais depuis la dernière rentrée, le lycée a décidé d'offrir ce petit déjeuner à ces élèves, une initiative largement appréciée. "Mes parents commencent tôt, ça me permet de prendre le petit déjeuner ici", raconte Mathilde.
Pour la proviseure, il est essentiel de prendre le temps de se restaurer le matin. En effet, certains élèves viennent de loin.
Favoriser la réussite
Le petit déjeuner est un moyen pour l'équipe pédagogique de favoriser la réussite des élèves du lycée d'Uturoa. "C'est répondre aux besoins de certaines familles, puis aussi mettre en place des rythmes alimentaires qui soient plus bénéfiques. Parce qu'on travaille au-delà du petit déjeuner sur l'alimentation en général au sein de l'établissement", explique Florence MEYER, la proviseure.
Certains élèves de Tahaa bénéficient aussi de ce dispositif car ils prennent la navette maritime très tôt le matin pour venir jusqu'au LUT.
Regardez le reportage d'Himinana Qui :