Le miel à l'honneur au concours du lycée hôtelier

agriculture
Concours miel
©Polynésie la 1ère

Jeudi 20 mai s'est déroulé le concours du meilleur miel au lycée hôtelier de Punaauia. Une compétition conviviale ouverte au public pour valoriser les apiculteurs et les produits du Fenua.

A 8h30, l’association des producteurs de miel de Polynésie a ouvert le concours par une conférence autour des bienfaits du miel. A 10h, les apiculteurs ont initié le public à la « mélilogie », l’art de déguster du bon miel, comme on dégusterait du bon vin. Les miels de toute la Polynésie étaient à l’honneur.

C’est la politique que nous essayons de mener, en valorisant nos produits du Fenua et en soutenant les producteurs. Ce matin, ce sont les producteurs de miel, ce soir, ce sera le producteur de rhum de Papara. 

Pépin Mou Kam Tse - Proviseur du Lycée hôtelier


Une valorisation qui passe également par les élèves du lycée, qui apprennent à sublimer le miel en cuisine.  

A 12h, les terminales du lycée ont donc servi leurs menus à base de miel. Du miel que chaque adolescent a soigneusement récolté, accompagné de Tapu, apiculteur de Mahina, pour concocter le meilleur menu. Il s’agit d’une journée clé pour les élèves. Les plats ont fait l’objet d’une note pour les examens finaux. Le restaurant hôtelier affichait déjà complet depuis un mois. Les saveurs du miel ont enchanté tous les palais, de l'entrée au dessert, sur des notes sucrées et salées.

A partir de 14h, le lycée hôtelier a également proposé une dégustation de spécialités boulangerie, préparées par les élèves.