Le pôle de recherche de l'UPF en voie de construction

éducation
Construction IRD UPF

Les autorités ont procédé aujourd'hui à la pose de la première pierre du nouveau pôle de recherche de l'université de la Polynésie française. 

Un temps menacé par le refus du Pays de participer à son financement, le projet de réaménagement du campus de Outumaoro est bien amorcé. Aujourd'hui, la première pierre du pôle de recherche a été posée. Cofinancé par l'État, le Pays et l'UPF à hauteur d'1,2 milliard de francs, ce projet vise à augmenter la capacité d'accueil des étudiants et à offrir aux scientifiques des conditions de recherches adaptées aux enjeux actuels. 

Actuellement l’Université de la Polynésie française compte 7 structures de recherche. Les travaux ont débuté en juillet 2020. Un chantier de 5000 mètres carrés dont 2700 entièrement dédiés à la recherche. Le nouveau bâtiment sera autonome en électricité grâce à ses panneaux solaires.

Le coût total du projet s'élève à 1,2 milliards de francs auxquels il faudra ajouter 100 millions de francs pour l'installation des plateaux techniques de recherche.