Ca y est, le Terevau Piti a quitté le chantier naval en Espagne où il a été construit. Il entame sa longue traversée pour rejoindre la Polynésie. Dès le mois de mai, ou plus tard, il assurera plusieurs fois par jour la liaison Papeete - Moorea.
Après 18 mois de construction au chantier naval Armon à Vigo en Espagne, le Terevau Piti commence sa longue traversée pour rejoindre la Polynésie.
77m de longueur pour 17m de largeur, le navire a effectué des essais concluants en mer et "là il est désormais fin prêt, d’ici quelques jours, il pourra prendre la mer tranquillement, c’est fabuleux", avait indiqué Manfred Fa Shin Chong, capitaine et PDG de la société Terevau Piti.
Le ferry est sorti de l'immense hangar de la société Armon au mois de juin 2020. Les ouvriers ont d’abord assemblé la coque en acier et ensuite les superstructures en aluminium. Les deux derniers ponts ont été installés une fois le navire à flot. Les marins polynésiens sont arrivés à Vigo, certains depuis plusieurs semaines, pour se familiariser avec leur nouvel outil de travail.
Parti vers16h de Vigo, il vogue à un bon rythme avec un vent favorable… Il devrait arriver en Polynésie dans un mois.