Le tribunal administratif annule les restrictions de la vente d'alcool

commerce
Vers de nouvelles restrictions de la vente  d’alcool ?
Vers de nouvelles restrictions de la vente d’alcool ? ©Polynesie La1ere

Le tribunal administratif a décidé : plus d'interdiction de vente après 18h et plus d'interdiction de réfrigérer les boissons alcoolisées. 

C’est un « ouf » de soulagement pour tous les commerçants. Le tribunal administratif a annulé les restrictions sur les ventes d’alcool. Souvenez-vous, l’an dernier, pendant la crise du Covid-19, le gouvernement avait fait voter deux arrêtés pour restreindre la vente de boissons alcoolisés. Des mesures qui « portent atteinte à la liberté du commerce » selon le tribunal administratif.

Plus besoin de se presser désormais pour acheter du vin ou de la bière dans les magasins. L’interdiction de la vente d’alcool après 18h est désormais annulée. De plus, les commerçants pourront de nouveau mettre les boissons alcoolisées dans leurs frigos. Du côté des consommateurs, les avis sont partagés. En effet, en un an, ils ont eu le temps d'adopter de nouvelles habitudes. 

Une victoire pour le groupe Wane qui a porté l’affaire en justice. Les plaignants dénonçaient le caractère injustifié du maintien de cette règlementation et la discrimination économique qui en résultaient car elle ne touchait pas tous les professionnels du secteur ; les cavistes n’étaient pas concernés par l’interdiction de vente de boissons réfrigérées.

La bataille juridique n’est cependant pas finie. En effet, les enseignes pourraient se retourner contre le Pays et demander à être indemnisées.