Le versement des premiers revenus de solidarité annoncé pour la semaine prochaine

coronavirus
point presse PC éco rohfritsch bouteau
©POLYNESIE LA 1ère
Lors d'un point presse au PC éco, installé dans les locaux du SEFI, ce jeudi 16 avril, le ministre des finances Teva Rohfritsch a assuré que les premiers versements d'aides interviendraient à partir de lundi 20 avril. 
La pays a apporté quelques précisions concernant les mesures d'aides aux salariés et aux patentés, ce jeudi 16 avril, lors d'un point presse tenu au PC éco du SEFI.
 

5 500 patentés et 5 000 salariés concernés par le revenu de solidarité

A ce jour, le SEFI enregistre 5 500 patentés qui percevront une aide et près de 5000 salariés, représentant 200 entreprises. Toutes les demandes de revenu exceptionnel de solidarité seront prises en compte.
Les équipes du SEFI restent disponibles par téléphone au 444 200 de 7h à 17h.

A partir de lundi 20 avril, un décompte des jours sera établi pour fixer le versement des aides sur les comptes bancaires. Les premiers paiements arriveront la semaine prochaine, directement sur les comptes des salariés ou des patentés.

Quant aux banques, le ministre de l'économie et des finances, Teva Rohfritsch a rappelé qu'elles fonctionnent de façon autonome, mais le Pays appelle les banques à faire un effort de solidarité.

Les aides de l'Etat et du Pays sont cumulables. Il n'y a pas de limite administrative aux aides. Teva Rohfritsch a donc invité les chefs d'entreprise à faire leur demande, "plutôt que de râler sur les réseaux sociaux".

Les charges salariales sont reportées d'abord dans les secteurs prioritaires. Pour les autres secteurs, c'est au cas par cas. "Les trajectoires de la CPS sont inquiétantes, a déclaré Teva Rohfritsch. Elle anticipe de graves difficultés."
 

Le tourisme "impacté pendant de longs mois"

Nicole Bouteau, ministre du tourisme, a rappelé que le secteur du tourisme reste le premier impacté par cette crise sanitaire "et le restera encore pendant de longs mois."
Les services du tourisme sont en visioconférence tous les jours dans chaque archipel, afin d'accompagner les professionnels, par thématique.
Ils commencent également déjà à préparer "l'après-covid19" avec professionnels, afin de préparer la relance de ce secteur. La ministre du tourisme appelle, alors que tous les marchés émetteurs sont frappés par cette crise, "les Polynésiens à consommer local et à voyager dans nos îles lorsque cela sera possible," afin de soutenir les emplois.
 
le versement des premiers revenus de solidarité annoncés pour la semaine prochaine

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live