Les honneurs pour Juliano, meilleur apprenti de France

concours
Juliano meilleur apprenti
A tout seigneur, tout honneur... ©Polynésie la 1ère
Il est devenu un héros et un modèle pour tous ses camarades du lycée hôtelier. Ce matin Juliano Hiriga, sacré meilleur apprenti de France, a reçu les honneurs dans son établissement.

Acueilli comme un héros au lycée hôtelier. Juliano Hiriga a remporté le concours du meilleur apprenti de France il y a une semaine. A 19 ans, il est rentré à Tahiti avec la médaille d’or. Il avait présenté 4 entrées et deux desserts. Que du froid ! Car le concours de plats chauds n’existe pas…

Un concours qui récompense le talent des meilleurs apprentis cuisiniers de France. Ce matin, les 660 élèves et les 60 enseignants du lycée hôtelier l’attendaient donc avec fierté dans l’établissement.

Juliano meilleur apprenti
Fiers de leur camarade. ©Polynésie la 1ère

 

Après avoir obtenu son bac pro mention "traiteur", Juliano a été formé au centre « Médéric » à Paris. Mais c’est bien au lycée hôtelier de Punaauia qu’il a tout appris.

Lueur d'espoir

 

En pleine crise sanitaire, l’ensemble des acteurs de l’établissement accueille cette médaille d’or comme un cadeau qui leur montre le chemin de la réussite. "Ca remonte le moral, et on les voit, ils sont tous derrière, et ils vont tous donner le meilleur d'eux dans leur formation et dans leur vie professionnelle. Et c'est ça qu'on attend d'eux", a expliqué Isabelle Bernard Pèlegrin, directrice déléguée Formation.

Juliano meilleur apprenti
©Polynésie la 1ère

 

Juliano veut ouvrir un restaurant, mais il va d’abord travailler en tant que salarié en attendant que la crise sanitaire cesse d’être une menace. "Même les grands chefs, ils ont tout le temps des choses à apprendre. Comme moi, j'ai un long chemin devant moi", dit-il humblement.

C’est la 2ème fois qu’un élève du lycée hôtelier décroche la médaille d’or à Paris, mais la 1ère fois que c’est un Polynésien. Le proviseur Pépin Mou Kam Tsé a déclaré que c’était grâce à la collaboration des enseignants, des élèves et des parents et que le lycée hôtelier se faisait encore une fois remarquer pour la qualité de son apprentissage.

Vers l'Europe

 

Si Juliano est revenu de l'Hexagone, d'autres élèves du lycée hôtelier vont s'envoler pour l'Europe dans le cadre du programme Erasmus. Une quinzaine d’étudiants en BTS tourisme - restauration vont ainsi partir pour une durée de 2 mois. Destination : Malte, Laponie (Finlande), l'Irlande et l'Espagne dont les Canaries. Une partie de ces étudiants partira le 5 novembre.

Erasmus
©Polynésie la 1ère