Les îles dé-confinées progressivement

coronavirus tahiti
les îles bientôt dé-confinées
©polynesie.la1ere
Le gouvernement réfléchit a un dé-confinement des îles pour la semaine prochaine. Il sera encadré strictement et les liaisons inter-îles resteront interdites.

 

Les îles en voie de « libération »


Jacques Raynal avait distillé cette information depuis plusieurs jours, cette fois cela semble se préciser les îles devraient pouvoir être dé-confinées dans le courant de la semaine prochaine. En effet à l'exception de Moorea et Rangiroa aucun cas de coronavirus n'a été détecté dans les archipels. Les liaisons avec l’extérieur étant interrompues il n'est pas forcement nécessaire de maintenir leur confinement strict.
 

Un dé-confinement sous surveillance


Un dé-confinement qui se fera de manière encadrée, sous condition et sous observation des autorités des îles. Les précisions seront données ultérieurement. Pour l'instant les îles restent confinées. Le ministre de la santé à d'ailleurs précisé qu'une série de tests ont été réalisés aux Marquises et aux Tuamotu et qu'ils sont tous négatifs.

Il n'y aura pas de déplacements inter-îles en dehors de l'approvisionnement – Jacques Raynal, ministre de la santé 

 

Il reste 800 tests, d'autres devraient arriver


Au cours du même point presse il a évoqué la situation des test de dépistages expliquant qu'il en restait 400 à Malardé et 400 à l’hôpital. Le vol de continuité territoriale qui revient Samedi de Paris devrait peut-être en ramener d'autres.