Les offres d’emploi repartent en hausse au SEFI

emploi
les offres d'emploi repartent en hausse
©MD
Depuis la crise du coronavirus en Polynésie et le confinement, les offres d’emploi avaient fortement baissé. Aujourd’hui la tendance s’est inversée : de 63 au mois d’avril, le SEFI est passé à 249 offres d’emploi en août.
En septembre 2020, le SEFI compte 12 044 inscrits contre 12 737 en 2019, à la même période. « On a eu une période creuse en mars, avril, mai et depuis juin, juillet, août, on a nos offres d’emploi qui remontent et qui atteignent presque le niveau de l’année dernière » souligne Hina Grepin, chef du service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle :
Les offres d’emploi repartent en hausse au SEFI
 

Hina Grepin, chef du service de l'emploi au SEFI

 
Les offres d’emploi sont également pourvues plus rapidement. En 2019, en moyenne, une offre était consultable durant 85 jours. En 2020, la durée est passée à 61 jours. La répartition de ces offres d’emploi a également changé. Auparavant, le domaine de l’hôtellerie et de la restauration dominait largement le marché du travail mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. (Support à l’entreprise 19% ; hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation 14% ; service à la personne 13% ; construction, bâtiment et travaux publics 13%).
 

L’emploi redécolle peu à peu

 
Pour ce qui est des CAE ; le plafond a été fixé à 3 000 contrats pour 2020. Mais les contrats d’aide à l’emploi sont des outils parmi tant d’autres proposés aux demandeurs. Le SEFI, en tant que service public, effectue donc un accompagnement personnalisé pour chaque inscrit, pour trouver des solutions adaptées en vue d’une insertion professionnelle.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live