Les pluies se font rares aux Marquises

climat
sécheresse 2
La sécheresse s'installe à Moorea ©P.1ère

Depuis plusieurs mois, une sècheresse s’est installée sur le Nord de la Polynésie française. Selon Météo France, ce phénomène est normal en cette période de la Nina. Mais, à Nuku Hiva, la capitale Taiohae rencontre des difficultés à subvenir au besoin en eau de sa population.

La sècheresse s’est installée sur le Nord de la Polynésie française depuis plusieurs mois. Selon Météo France, ce phénomène est normal en cette période de la Nina. Une période qui ne favorise pas la formation de nuages, explique Victoire Laurent, responsable du service études et climatologie à Météo France.

Interview

 

A Nuku Hiva, la population subit une forte sècheresse depuis le mois d'octobre. Les villages de l’île s’en sortent bien du fait de la présence de sources d’eau suffisantes, la capitale Taiohae rencontre en revanche des difficultés à subvenir au besoin en eau de sa population. Pour pallier ce problème recurrent qui arrive chaque année en cette saison, le maire Benoit Kautai envisage une solution durable estimée à 90 millions de Fcfp et pour laquelle il a demandé l’aide de l’Etat.

 

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live