Dans les îles plus aucune activité touristique ne fonctionne, faute de touristes et pour cause de confinement. Une catastrophe économique pour beaucoup de prestataires qui s'inquiètent de l'avenir.
•
Plus aucune activité
Si il y a bien un domaine touché de plein fouet par la crise du coronavirus c'est bien le tourisme. En Polynésie il fait vivre des milliers de personnes à commencer par les prestataires touristiques. Depuis le début de la crise leur activité est totalement à l’arrêt.
Les intérêts différés, une bombe à retardement
A Moorea par exemple les sommes d'argents perdues par ces derniers sont colossales. Beaucoup ont des emprunts à rembourser, des salariés à payer et se demandent comment il vont pouvoir survivre à la crise. Les banques ont bien accepté de differer des remboursements d'emprunt mais souvent au prix d'intérês supplementaires qu'il faudra payer plus tard...Comment ? C'est bien ce qui inquiète , comme l'explique Reginald Haring un prestataire touristique de Moorea.
Le plus dur est à venir […] c'est un très très gros problème, les intérêts différés tout le monde va les subir. - Reginald Haring
prestataire de service touristique
Payer moins aujourd'hui, pour payer plus après !
Ce prestataire demande au gouvernement d'intervenir auprès des banques pour supprimer au moins pour quelques mois ces intérêts, comme le font les banques métropolitaines.
Retrouvez ci-dessous l'interview de Reginald Haring, prestataire touristique interrogé par Caroline Farhi :