Les tests antigéniques débarquent en Polynésie 

coronavirus tahiti
Tests antigéniques
©Maruki Dury
L'hopital du Taaone en a reçu 1000 il y a 15 jours. Ils en utilisent une vingtaine par jour.  
Les tests antigéniques vont ouvrir le champ des possibles pour les autorités sanitaires en Polynésie.

30 000 tests sont arrivés sur le territoire. Le centre hospitalier du Taaone en dispose de 1 000 depuis une quinzaine de jours déjà. Le service des urgences se charge de les réaliser sur les patients. Ces tests sont ensuite transmis au laboratoire de biologie moléculaire où les données sont traitées et vérifiées. Aujourd'hui 300 tests ont déjà été utilisés. 
 
Tests antigéniques
©Maruki Dury


Un résultat plus rapide  


La différence ne réside pas dans la manière de tester, car un prélèvement d'écouvillon dans les narines est toujours necessaire. Cependant, le test antigénique détecte les protéines produites par le virus de la covid-19, tandis que le test RT-PCR recherche le génome, le code génétique du virus. La conséquence c'est que le test antigénique donne un résultat dans les 30 minutes, bien qu'il soit légèrement moins fiable. 
 

La sensibilité du test antigénique est bonne, elle est de l'ordre de 80%.

Dr Lastere, biologiste, virologue au CHPF



« Si le patient est négatif, explique Stéphane Lastere, biologiste virologue au CHPF, on réalise un test PCR pour contrôler ce résultat négatif, parce qu'il arrive qu'il y ait de faux négatifs. Mais la sensibilité du test antigénique est tout de même bonne, elle est de l'ordre de 80% c'est sensiblement moins que le test PCR. » 

La majeure partie de ces tests a été expédiée dans les archipels éloignés. Le centre médical de Ua Pou par exemple aux Marquises en a reçu un peu moins d'une centaine ce weekend. L'île n'a désormais plus besoin d’expédier ses échantillons pour analyse à Papeete. Les contrôles peuvent s’effectuer directement à Ua Pou. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live