Maharepa : mobilisation des associations de protection de l'environnement contre le projet de centre commercial

foncier moorea
Des associations de protection de l'environnement marchent contre le projet de centre commercial de Maharepa
©Polynésie la 1ère

Cinq associations de protection de l'environnement ont marché ce matin pour protester contre l'implantation d'un nouveau centre commercial tout proche de l'actuel à Maharepa. Elles craignent l'envahissement de l'île, et réfutent l'idée que cela créera de l'emploi à Moorea.

Matinée agitée ce matin du côté de l'île soeur. Une soixantaine de personnes représentant 5 associations liées à l'environnement ont manifesté contre le projet d'extension commercial de la commune de Maharepa. Un projet est initié par le groupe Wan.

 

Une de leurs revendications concerne le "manque de place" sur l'île. "On reçoit 18 000 personnes le week-end, imaginez !", explique Jean Mu au micro ce matin d'Axelle Mésinèle :

Jean Mu

 

Mais Alain, un riverain de Maharepa, qui comprend les raisons de la manifestation, se demande pourquoi parmi les contestataires, certains n'habitent pas Moorea ! Et surtout que ce nouveau projet pourrait donner du travail aux jeunes de l'île.

Ce que réfutent les représentants de l'association Coral Gardner. Des protecteurs du corail qui pensent que ce projet immobilier et commercial n'est pas le plus approprié pour créer de l'emploi. Pour eux, il existe d'autres façons de le faire. 

manif contre centre commercial Moorea
©Polynésie la 1ere

 

Autre contestaire, le directeur de l'actuel centre commercial de Maharepa, qui subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Pour lui, son centre sera "la 1ère victime de ce nouveau centre", lequel sera installé tout près du sien.

 

Regardez le reportage de Jeanne Peckett-Pouira :