Marathon Polynésie la 1ère Va'a : victoire de Shell Va'a

marathon polynésie 1ère va'a
Shell va'a
©Tauarii Lee / Polynésie la 1ère

Après une première étape exceptionnelle, la deuxième étape du Marathon Polynésie la 1ère Va'a a elle aussi offert du beau spectacle, ce samedi 27 mars. Avec à l'arrivée, les victoires de Shell Va'a, grandiose ce samedi, chez les Elites et Nunue Va'a pour les vétérans. 

Une première étape terminée, un temps de pause, et c'est reparti pour la deuxième étape Moorea-Tahiti. Les vétérans, les juniors et les femmes ont pris le départ de la plage de Temae. Nunue Va'a fait un excellent départ dans la catégorie vétéran, puis Toatai, avec à une dizaine de mètres derrière l'équipe de Aaro Va'a, qui a remporté la première étape. Côté femmes, Teva est en pôle position. 

 

Marathon Polynésie La 1ère Va'a : C’est parti pour les Top 30 Elite pour la 2e étape Moorea-Tahiti ! le départ de Moorea est toujours un moment très attendu par le public 🤩✨Admirez les magnifiques couleurs bleu turquoise du lagon❤️

 

Dix minutes après, ce sont les 30 équipes de la catégorie Elite qui prennent le départ de l'étape Moorea-Tahiti. Au combat : Shell va'a, OPT, la pirogue de Arue Va'a, Hinanaurea. L'équipe de Shell prend les devant, une équipe qui a été entièrement remaniée. Il faut aussi compter sur les Paumotu de Manihi, qui fait un excellent départ. Mais Shell prend les rênes de la course suivi de OPT, Hinanaurea, Manihi Va'a et Pirae. Une bataille pour les places 1 à 6. Les rameurs ne cherchent pas le surf avec une houle de côté. 

Shell est inarrêtable encouragée par David Tepava, capitaine qui a fait la première étape, sur le bateau suiveur. Les rameurs de l'équipe au coquillage qui déroulent leurs beaux coups de rame. Alors que Team OPT a disparu dans les vagues mais reste à la deuxième place. Une équipe qui a changé son balancier, fissuré lors d'un accrochage avec Shell, pour cette deuxième étape.

 

 

A près d'une heure de course, Pirae Va'a est à la 4e place, derrière Hinanaurea dans le sillage de Shell Va'a, impériale sur ce deuxième tronçon, et team OPT, qui a environ 200 mètres de retard derrière le leader. Air Tahiti, arrivée deuxième lors de la première étape, est reléguée à la 5e place avant de faire une remontée impressionnante sur Pirae Va'a. Pendant que dans le top 40, Paddling Connection est en troisième position derrière Mataiea Va'a, en tête de cette catégorie, chez les élites, Shell est partie pour la victoire avec une entente parfaite sur le va'a. 

Victoires des leaders 

 

Côté vétérans, Nunue Va'a de Bora Bora est en tête de course et semble partie pour le podium. Le peperu a pris le bon cap, en descendant sur To'ata. Toatai, qui a eu un problème aussi de balancier, revient en force pour cette étape et suit l'équipe des Raromatai derrière Aaro va'a et Te Firi Nape. Mais, Nunue semble imbattable, avec une bonne glisse et une entente parfaite sur le plan d'eau. L'équipe arrive en premier dans la passe de Tapuna avant de dérouler dans le lagon. Les rameurs de Bora Bora remporte cette deuxième étape et le Marathon Polynésie la 1ère Va'a. "L'objectif était de limiter la casse lors d ela première étape (...) Avec tous les entraînements qu'on a fait, on devait gagner sinon on aurait eu un grand coup au moral", confie le peperu et capitaine, âgé de 60 ans. 

 

 

Non loin, l'empereur Shell Va'a négocie parfaitement son entrée dans le lagon de Punaauia avec une vitesse de course qui leur a permis de ne pas subir le courant. Impossible pour leurs adversaires de remonter sur les rameurs au coquillage.

 

💥🚣🏻💪🏾Marathon Va’a - 2e étape (Moorea/Tahiti) Magnifique dénouement  ! Shell Va'a remporte le Marathon va'a 2021, retour en images sur l’arrivée triomphale de l’équipe au coquillage, au Parc Vairai

 

Shell Va'a remporte haut la main cette deuxième étape du Marathon Polynésie la 1ère Va'a avec un chrono de 1h50''57. "On s'est bien entraîné, dès le départ, il fallait mettre la pression sur les autres. On a tenu notre feeling, on était plus frais", confie Raihere Tavaearai à l'arrivée. 

 

 

Teamp OPT est deuxième sur la ligne de départ en 1h52''54, suivi de Air Tahiti et Pirae Va'a. "On est déçu de notre aller, on a cassé notre balancier, ça nous a coûté beaucoup d'énergie. Mais, on est content quand même", confie Temoana Taputu, capitaine de Team OPT.

 

 

Au classement final, dans la catégorie top 30 Elites, Shell Va'a est premier en 3h31''10 suivi en deuxième position de Air Tahiti en 3h33''57 puis Hinanaurea et OPT releguée à la 4e place suivi de Pirae v'a, Manutahi, Manihi Va'a, Tamarii Erai Va'a, Arue Va'a. 

Chez les juniors, EDT confirme sa place de leader et remporte aussi la deuxième étape. "Le retour a été difficile, surtout pour moi qui ait fait l'aller. J'ai lutté, et arrivé à la passe, j'étais cuit. heureusement, les copains ont fait le travail", explique Keoni Sulpice. Dans le Top 40, Paddling Connection remporte la course en 3h39''22 rejoint par Matira Va'a et Faa'a sur le podium. Dans la catégorie des femmes, Hilani Va'a remporte la compétition devant Teva. 

Retrouvez tous les résultats provisoires sur le site de la fédération tahitienne de va'a : https://www.ftvaa.pf/crm/arrivees.html