Marcel Tuihani, père et fils quittent le Tahoeraa Huiraatira

politique
Titre Marcel Tuihani, père et fils quittent le Tahoeraa Huiraatira
©Polynésie
Lendemain d’élection difficile pour Gaston Flosse et le Tahoeraa Huiraatira. Marcel Tuihani, père et fils ont démissionné ce mardi du parti orange.
Le président de l'assemblée de la Polynésie et le trésorier du parti orange ont adressé un courrier au président Gaston Flosse. Ils lui ont fait part de leur opposition à soutenir Moetai Brotherson, candidat du Tavini Huiraatira dans la 3ème circonscription pour le second tour des élections législatives. Un choix qui devrait se confirmer ce soir lors du grand conseil.

De vives tensions existaient déjà entre le président Flosse et les Tuihani depuis l'affaire de la vaisselle de la présidence et le choix du président du Tahoeraa de voter pour Marine Le Pen, candidate du Front National à l’élection présidentielle. Le point de non-retour a donc été atteint entre Gaston Flosse et la famille Tuihani. « Mate » Tuihani est un proche de Gaston Flosse depuis les années 80. L’histoire d’amour s’est donc terminée ce mardi 6 juin 2017.

Cet après midi, Marcel Tuihani s’est entretenu avec Vincent Dubois, gendre de Gaston Flosse et candidat « malheureux » du Tahoeraa Huiraatira dans la 3ème circonscription. Ce dernier a été désigné par le vieux lion comme médiateur.
Selon nos informations, cela fait 6 mois que Gaston Flosse et Marcel Tuihani Junior ne se parlent plus.
Ce soir le grand conseil du Tahoeraa Huiraatira devrait nommer Teura Iriti, présidente déléguée du parti en remplacement de Marcel Tuihani Junior.

Marcel Tuihani junior
©Taurii Lee

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live