L'académie marquisienne célèbre ses 20 ans

festivals marquises
Académie marquisienne
Vingt ans d'histoires et de travaux acharnés pour protéger, conserver et promouvoir les langues marquisiennes. Pour ses 20 ans, l'académie marquisienne - Te pū tuhuka èo ènana prévoit plusieurs animations à Nuku Hiva du 26 au 31 octobre.
 
L'académie marquisienne - Te pū tuhuka èo ènana fête ses 20 ans cette année. Plusieurs animations seront ainsi mises en place à Nuku Hiva du 26 au 31 octobre, puis en janvier 2021 à Hiva Oa.

L'académie compte 13 académiciens, deux membres actifs ainsi qu'un secrétaire, le seul employé. 

Chaque année, elle perçoit une subvention de plusieurs millions de francs et sa mission principale est de protéger, conserver et promouvoir les langues marquisiennes.

Depuis sa création, l'académie a édité huit livres. Elle a aussi réalisé un dessin animé en marquisien.

Pour faire avancer ses travaux, les membres de l'académie se réunissent tous les mois dans une des six îles, durant les vacances scolaires.

Leur dernière réunion s'est tenue à Hiva Oa début juillet. Les académiciens se sont penchés sur la traduction de plusieurs textes de la direction de la Santé et de la cellule de crise. 

La prochaine réunion des membres de l'académie aura lieu à Fatu Hiva au mois de septembre, ils discuteront de l'organisation des 20 ans de l'académie fin octobre.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live