Tahiti Air Charter assurera les vols inter-îles Marquises après Air Tahiti

transports marquises
Premier amerrissage pour le Cessna 208
Le Cessna 208 est arrivé début mai en Polynésie. ©Tahiti Air Charter

A la suite d'Air Tahiti, c'est la compagnie aérienne Tahiti Air Charter qui assurera les vols entre les îles Marquises début juillet et pour 5 ans. Mercredi elle a signé un contrat de délégation de service public avec le Pays. Un avion reliera ainsi Ua Pou et Ua Huka, à partir de Nuku Hiva.

 

 

La compagnie aérienne Tahiti Air Charter, gérée par Tuanua Degage, va desservir les îles Marquises dès le 1er juillet 2021.

Mercredi, elle a obtenu la délégation de service public du transport aérien régulier des îles de Ua Pou et de Ua Huka, à partir de Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises, pour une durée de 5 ans.

Début juillet, les premiers vols de Tahiti Air Charter seront opérés sous l’enseigne commerciale Enata by Tahiti Air Charter, au moyen d’un Cessna Caravan 208 EX d’une capacité de 8 sièges. 

Le programme de vols sera le suivant :

Nuku Hiva – Ua Pou : 4 vols par semaine toute l’année ;

Ua Pou – Nuku Hiva : 4 vols par semaine toute l’année ;

Nuku Hiva – Ua Huka : 3 vols par semaine tour l’année ;

Ua Huka – Nuku Hiva : 3 vols par semaine tour l’année.

 

Les tarifs (hors taxes, aller simple adulte, valable sur le tronçon aller ou le tronçon retour) :

Liaison

Tarif public (HT)

Tarif résident (HT)

Nuku Hiva - Ua Pou 

7.300 cfp

5.500 cfp

Nuku Hiva - Ua Huka 

7.300 Fcfp

5.500 Fcfp

Un tarif enfant (-12 ans) sera appliqué à 50% du tarif adulte.

L’appareil de la compagnie sera initialement basé à Hiva Oa et effectuera également des rotations entre Hiva Oa et les autres îles des Marquises en desserte hors délégation de service public.

Tahiti Air Charter est une compagnie aérienne basée sur Raiatea depuis 2018. La société exploite en transport public le Cessna 208 Caravan en version terrestre ou amphibie avec une activité de vols à la demande entre les îles de Polynésie mais également de vols réguliers entre les îles de Raiatea, Bora Bora et Maupiti.

Pour la desserte des îles Marquises, Tahiti Air Charter embauchera 2 commandants de bord. Les vols seront opérés en monopilote sur un avion monomoteur. 

Le désenclavement par l'avion

 

Au total, 9 personnes seront basées aux Marquises afin d’assurer la desserte aérienne inter-archipel: 1 agent de vente à Hiva Oa, 1 agent de vente à Nuku Hiva, 1 agent d’escale à Nuku Hiva, 1 agent d’escale/agent de vente à Ua Huka, 1 agent d’escale/agent de vente à Ua Pou, 2 mécaniciens et 2 commandants de bord.

Le transport aérien interinsulaire en Polynésie française est un outil fondamental de développement économique indispensable au désenclavement et à la revitalisation des archipels ainsi qu’au développement touristique.

Le transport aérien inter-îles Marquises relancé dès le 1er juillet
Mercredi lors de la signature du contrat entre le ministre Bouissou et le gérant de Tahiti Air Charter. ©Présidence Pays