Benoît Kautai prend la tête de la Codim

politique marquises
Benoit Kautai élu président de la Codim
©Les Îles Marquises
Le maire de Nuku Hiva remplace son homologue de Tahuata à la présidence de la communauté de Communes des Îles Marquises (Codim). Pour cette mandature, Benoit Kautai veut revoir notamment le statut de la Codim.
Les élus de la communauté de Communes des Îles Marquises (Codim) se sont réunis vendredi 24 juillet pour procéder au renouvellement de son bureau.

C'est à l'unanimité que Benoit Kautai, maire de Nuku Hiva a été élu président de la communauté pour une durée de six ans.

Durant cette mandature, Benoit Kautai a plusieurs projets en tête, mais le plus urgent, pour lui, est de réviser le statut de la Codim.
 

"Pour qu'elle puisse réaliser les projets"


Pour le nouveau président, il est important de renforcer les compétences de la communauté afin qu'elle puisse réaliser elle-même ses projets.

"L'aménagement économique, par exemple, c'est de la compétence du Pays", regrette Benoit Kautai.

Autre projet de la nouvelle équipe, le développement du secteur primaire (pêche, agriculture...) pour répondre aux besoins des Marquisiens.
 
©Polynésie la 1ère

De son côté, le président sortant, Félix Barsinas tire un bilan plutôt positif de sa mandature. Il reste confiant pour la réalisation des projets en cours tels que le classement des Marquises au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

La Codim a été créée en 2010 afin d'élaborer des projets communs pour les six îles de l'archipel marquisien et de favoriser son développement économique. Joseph Kaiha a été le premier président de la Codim, suivi de Félix Barsinas. Benoît Kautai est le troisième "hakaiki" (maire en marquisien NDLR) à occuper ces fonctions.

Pour cette troisième mandature, le bureau est composé de Benoit Kautai à la présidence. Joëlle Frébault (Hiva Oa) a été élue 1ère vice-présidente, Joseph Kaiha (Ua Pou) est le 2e vice-président, le titre de 3e vice-président revient à Henri Tuieinui (Fatu Hiva). Nestor Ohu (Ua Huka) est le 4e vice-président et Félix Barsinas (Tahuata) obtient le poste de 5e vice-président.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live