Le FIFO 2017 en projection dans les collèges et lycées des Marquises

cinéma marquises
Le FIFO 2017 en projection aux Marquises
©MP
Chaque année depuis 12 ans le festival international du film océanien (FIFO) se déplace aux Marquises. Cette semaine Michèle De Chazeaux et Pierre Olivier sont à Nuku Hiva pour présenter aux élèves du collège de Nuku Hiva l’intégralité des films du FIFO 2017.
C’est sous l’impulsion de Franck Loubet professeur documentaliste du collège de Nuku Hiva et en collaboration avec les responsables de l’association FIFO que chaque année depuis douze ans le festival international du film océanien se déplace aux Marquises.
Ainsi, cette semaine Michelle De Chazeaux et Pierre Olivier membres de l’association en question sont arrivées à Nuku Hiva avec dans leurs bagages l’intégralité des films, en et hors compétition, du FIFO 2017 permettant de fait aux élèves du collège puis à ceux du centre d’éducation aux technologies appropriées au développement (Cétad), d’avoir accès à ce festival sans avoir à se déplacer sur Tahiti.
Ce sont les élèves des classes de 3ème et 2nde du collège de Nuku Hiva qui ont été les premiers à visionner les films documentaire du Fifo. Ils ont notamment vu le film « Terre de métal » dont l’action se déroule en Nouvelle Calédonie et qui met en lumière les problématiques environnementales liées à l’activité humaine (Nickel). Le film « War of Guam » était aussi au programme de cette première journée de projection ainsi que le très émouvant « Alors on danse » qui traite du handicape et qui a obtenu le prix du public de l’édition du FIFO 2017.
Les projections se succèderont jusqu’à vendredi au collège de Nuku Hiva .Le FIFO se déplacera dès demain sur l’île de Hiva Oa ou les élèves des collèges de Atuona auront eux aussi l’occasion de visionner l’ensemble des films documentaires du festival.
 
Franck Loubet coordinateur du Fifo aux Marquises, explique l’importance de la venue du FIFO aux Marquises au micro de Marie Pipapo



 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live