Emmanuel Macron visite le RSMA de Hiva Oa, école de la deuxième chance

Emmanuel Macron au RSMA de Hiva Oa
Le Régiment du Service Militaire Adapté forme 600 jeunes chaque année en Polynésie dans une vingtaine de filières. Près de 90% d'entre eux trouvent un emploi à l'issue de six à douze mois d'apprentissage.

L'ultime étape de la visite de 24 heures du Président de la République à Hiva Oa aux Marquises l'a conduit sur le site du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) inauguré aux Marquises le 1er mars 1989.

Présente dans différentes régions d'outremer, la structure fête ses 60 ans d'existence. Elle permet chaque année dans ses trois antennes de Polynésie (Hiva Oa, Tahiti et Tubuai aux Australes) d'accueillir et de former environ 600 jeunes, parfois en errance ou en situation de décrochage scolaire.

L'antenne de Hiva Oa accueille chaque année pour une période de huit mois une cinquantaine de stagiaires amenés à se spécialiser en mécanique, restauration, agriculture et maçonnerie. 

Le RSMA à Hiva Oa

Le Régiment offre un faisceau de formations initiales et complémentaires académique, militaire, comportementale et professionnelle puis des spécialisations dans une vingtaine de filières ciblées pour répondre aux besoins du Pays et de l'armée : mécanique, administratif, sécurité, restauration, conduite d'engins, tourisme, espaces verts, etc.

Le taux d'insertion des jeunes issus de ces formations oscille de 80 à 90 % chaque année.

Un partenariat entre le RSMA et les communes a été initié à Tahiti. Il permet aux jeunes en difficulté des quartiers prioritaires de l'île de bénéficier de formations.

Le RSMA s'intéresse également au décrochage scolaire, en partenariat avec quatre lycées de l'agglomération de Papeete. Une promotion de 30 élèves est encadrée durant les vacances et le week-end. "L'idée est de redonner un sens, une deuxième famille, à des jeunes qui ont des compétences mais qui sont en risque de décrochage scolaire", expliquait en juin dernier Christophe Soriano, commandant du RSMA en Polynésie.

Haka au RSMA de Hiva Oa

Après le lever des couleurs et la Marseillaise, Emmanuel Macron a assisté à un haka de bienvenue exécuté par les jeunes stagiaires. Il s'est ensuite entretenu brièvement avec certains d'entre eux et s'est fait présenter les différentes filières d'apprentissage.

A l'issue de cette visite, Emmanuel Macron a prononcé quelques mots de remerciements à l'adresse des stagiaires et de leur encadrement.

" Continuez à acquérir des savoir-faire pour être des citoyens libres, c'est aussi la vocation de nos armées" a-t-il dit avant d'ajouter " Vous avez en Polynésie en aux Marquises, cette volonté de vous engager, les terres polynésiennes ont donné tant et tant de combattants et je vous remercie de vous engager dans cette ligne". 

N'oubliez pas les valeurs qui vous sont ici inculquées, vous êtes dépositaires de ce que la France vous a apporté ici : être exemplaires, porter avec courage notre Histoire et défendre partout notre liberté et nos valeurs

Emmanuel Macron

 

Le Président de la République a également indiqué qu'il souhaitait que le modèle du RSMA se développe davantage encore.