Hiva Oa entre en guerre contre les pesticides

environnement hiva-oa
pesticides
©Jérôme Lee Polynésie 1ère
C’est une première en Polynésie française. A l’instar de la trentaine de maires en Métropole, le maire de Hiva Oa mène la charge contre les pesticides.... Explications. 
Etienne Tehaamoana veut diminuer  progressivement leur usage sur sa commune. Un arrêté municipal d’interdiction devrait entrer en vigueur sous peu mais il ne s'appliquera, dans un premier temps, que sur la zone communale publique. Ensuite, en concertation avec les agriculteurs, l’interdiction devrait se généraliser.

"On se rend compte aujourd'hui qu'il y a une utilisation abusive des pesticides un peu partout (...) Ca devient dangeureux, la plupart des utilisateurs n'ont pas reçu de formation pour le bon dosage", explique Etienne Tahaamoana, maire de Hiva Oa.
 

Interview


L'arrêté anti-pesticides du maire de Hiva Oa va-t-il subir le même sort que celui du maire de Langouët en Bretagne, initiateur du mouvement en France ? Son texte a été suspendu par la justice administrative au motif qu'un maire n'est pas compétent pour prendre des décisions sur l'utilisation des pesticides.
 
Hiva Oa entre en guerre contre les pesticides
Les Outre-mer en continu
Accéder au live