Les pêcheurs de Hiva Oa en colère

pêche tahiti
Les pêcheurs de Hiva Oa en colère
©Polynésie.1
Hier après-midi, les pêcheurs de poti marara et de bonitiers ont manifesté leur mécontentement au port de Hiva Oa.  Ils contestent les travaux en cours pour le nouveau quai.
Raison de leur grogne : les nouveaux aménagements du quai de Tahaku qui ne leur conviennent pas. Les pêcheurs souhaitent en effet un vrai quai dans les règles de l’art, et pas un appontement avec des bateaux amarrés à 1 mètre d’intervalle les uns des autres. Les pêcheurs demandent aussi un pont flottant pendant la durée des travaux. Mais à priori, ils n’ont pas été entendus.
Les pêcheurs de Hiva Oa en colère
Le quai de Tahaku ©polynésie.1

Le navire Taporo est arrivé à Hiva Oa sans le matériel souhaité,comme le confirme Leonard Avaepii, président du syndicat des pêcheurs.
Propos recueillis par Jacques Damour

De son côté le Maire de Hiva oa, ‎Étienne Tehaamoana a entendu l’irritation des pêcheurs mais précise que les travaux ne relèvent pas de sa compétence mais de celle du pays.
Propos recueillis par Jacques Damour
les pêcheurs de Hiva Oa en colère

Précisons que la manifestation d’hier à Hiva Oa n’a aucun lien avec le projet de pêche industrielle porté par la CODIM et l’homme d’affaires Eugène Degage.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live