Si vous passez dans le parc Jean Billant, à Montréal, vous croiserez peut-être un tiki marquisien tout en neige, fièrement dressé face à la ville ! C'est l'oeuvre de Paul Burns et de ses acolytes. Interview.
polynesie1ere.fr •
Paul Burns est un jeune polynésien, actuellement à Montréal pour accompagner sa petite amie qui étudie là-bas.
Hier soir, avec d'autres amis polynésiens, ils décident de créer un bonhomme de neige un peu particulier : un tiki de neige !
Ils se rendent pour cela dans le parc Jean Billant, qui se trouve juste en face de l'école HEC Montreal, proche de l'Université de Montreal et de Polytechnique.
Comment vous est venue l'idée de créer ce tiki de neige ?
On trouvait ça fun de faire un tiki, qui pouvait représenter le polynésien qui a quitté son paradis pour venir à Montréal dans la neige !
Pour celui-ci, des amis m'ont aidé. Je les remercie d'ailleurs pour leur enthousiasme ! Il s'agit de Temuera Betham, Bryan Laudes et Gleb Leontieff. En tout on a mis 4 heures, rigolades incluses ;) !
Oui, je suis graveur sur nacre donc j’ai gravé plusieurs tiki auparavant. Donc le dessin je l’avais déjà en tête ! Je sais sculpter la nacre, la perle, l’os, certains coquillages… Et je commence tout juste à me lancer dans le tatouage également.
Oui, nous fêtons les fêtes de fin d’année entre tahitiens. Difficile de fêter loin de nos familles mais cela fait toujours chaud au cœur de le célébrer entres amis !
Polynésie 1ère souhaite de très belles fêtes à tous les polynésiens, avec une pensée particulière pour ceux qui sont loins du fenua !