La Codim réunie pour renouveler ses concessions énergétiques

énergie marquises
Agent EDT
©Polynésie La 1ère

A partir de ce vendredi 26 février jusqu'à dimanche, les membres de la Communauté de communes des Iles Marquises se réunissent pour débattre de la concession électrique pour ces 20 prochaines années. Un rendez-vous important explique le tavana de l'île de Tahuata. 

Les Marquises renouvellent leurs concessions énergétiques pour ces 20 prochaines années. Elles étaient détenues jusque-là par EDT. Il est l’heure pour la Codim de désigner le futur gestionnaire de l’électricité aux Marquises. Sept sociétés ont répondu à l’appel d’offres de la Codim. 

Ses membres se réunissent à compter de vendredi 26 février 15h jusqu’à dimanche à Hiva Oa, pour débattre de ce sujet. En plus de la validation du budget 2021 de la Codim, "on va statuer chaque commission d'ouverture des cinq îles car nous sommes concernés par le renouvellement de la concession électrique (...) C'est un rendez-vous à ne pas manquer car la concession va s'étaler sur 20 ans", précise Félix Barsinas, le tavana de l'île de Tahuata. 

Interview

 

Il faut savoir que seules cinq communes sont concernées : Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata, Nuku Hiva et Ua Pou. La convention passée entre Ua Huka et EDT se terminera dans 10 ans.