La Taikahano, course annuelle de V1 à Nuku Hiva

va'a marquises
va'a nuku hiva
Top départ à Nuku Hiva pour la Taikahano. ©Marie CURVAT/Polynésie la 1ère
La plus importante course annuelle de V1 à Nuku Hiva (Marquises), la Taikahano, a eu lieu ce week-end à Taiohae. 24 km avalés dans des conditions particulières.
C'est la plus importante course annuelle de pirogue V1 de Nuku Hiva  (Marquises): la Taikahano a eu lieu ce week-end à Taiohae.

Organisée par le district de va’a de l’île, la course de 24 km s’est déroulée dans des conditions tout à fait particulières. En effet, alors qu’habituellement les rameurs de Tahiti, Ua Pou, Ua Huka et Hiva oa se déplacent pour participer à cette course en haute mer, cette année l’épidémie de coronavirus aura eu raison de leurs participations.
"La course clôt la saison générale de va'a. Cette année a été spéciale [...] avec la pandémie qui traîne chez nous, même si on est relativement épargnés aux Marquises," explique Philippe Lablee, président du district de va’a de Nuku Hiva.
Ainsi, l’épreuve réunissait une quinzaine de rameurs, tous originaires des clubs Heimataiki et Nuku a hoe de Nuku Hiva. 
Les rameurs ont été confrontés à une descente en surf à la sortie de la baie de Taiohae et à une remontée difficile avec du vent et une forte houle de Hakaui à la pointe de Teanapu. Le tout sous un soleil de plomb.
 
C’est au final Raphaël Ah-Scha, de la catégorie sénior de l’As Heimataiki, qui a franchi la ligne d’arrivée le premier en 2h 09mn, suivi de Jean Maurirere en 2h 21mn.
La course Taikahano signe également la dernière épreuve du championnat de va’a 2020 du district de Nuku Hiva.
Raphael Ah-Scha en est aussi le grand vainqueur puisqu’il en a remporté toutes les étapes.