"Mon métier en 180 secondes" : un projet participatif pour les élèves de Hiva Oa

avenir marquises
Mon métier en 180 secondes
Mon métier en 180 secondes : participez au projet ! ©Mohea Chevalier / Polynésie la 1ère
Une enseignante de Hiva Oa lance un appel auprès des professionnels pour faire découvrir leurs métiers aux élèves, afin de mieux les orienter.

Mohea Chevalier est professeur sur l’île de Hiva Oa, aux Marquises. Elle a en ce moment un objectif ambitieux et généreux : mettre en place un projet de capsules vidéos, "Mon métier en 180 secondes", afin de présenter à ses élèves "la multitude de métiers qu’il est possible d’exercer". "Ces derniers n’ont pas la chance d’avoir un large choix de professionnels présents sur l’île pour qu’ils puissent se faire une idée des études qu’ils doivent/peuvent entreprendre, admet-elle. Ces capsules vidéos seront destinées à des élèves entre 14 et 16 ans en classe de 3ème et de seconde".

Choisir son futur métier ou la complexité de trouver sa voie

C'est lors du dernier forum des métiers de l’île que la professeur a mûri cette idée. "Une élève m’a dit qu'il n’y avait pas énormément de choix de métiers et que beaucoup de professionnels n’étaient pas présents. Quel pincement au coeur pour ces élèves qui méritent tout autant que ceux de Papeete, ou d’ailleurs, d’être orientés correctement".

Mohea Chevalier est à la recherche de personnes qui seraient prêtes à se filmer pour montrer leur univers de travail. Agriculteur, banquier, gendarme, tatoueur, militaire, dentiste, secrétaire médical, chef d’entreprise, caissière, comptable, artisan, mécanicien, quel que soit le domaine, l'idée est de proposer une petite approche de son métier pour aider les élèves à découvrir la variété de métiers qui existe !

Pour participer : voici quelques consignes et les coordonnées

"Mon métier en 180 secondes"
"Mon métier en 180 secondes" ©Mohea Chevalier