polynésie
info locale

Benoît Kautai face aux juges mardi

justice tahiti
Benoit Kautaï n’est plus favorable au séparatisme des Marquises
Photo d'archives ©Polynesie1ere
Le maire de Nuku Hiva, élu Tapura à l’assemblée, va comparaître ce mardi devant le tribunal correctionnel. Il est suspecté de détournements de fonds publics et d’escroquerie dans une affaire de surfacturation de chantiers entre 2012 et 2014. Le Pays est à l’origine des poursuites.
L’enquête a débuté à la suite d’une plainte déposée il y a quatre ans, par le Pays. À cette époque, Benoît Kautai était dans l’opposition.

La justice reproche au tavana d’avoir surfacturé les chantiers de bétonnage de deux routes, Taukua 2 et Hakapehi. But de l’opération : obtenir davantage de subventions publiques afin d’aménager deux autres routes, celles de Papanui et Pukutoa.

Selon nos confrères de La Dépêche qui ont eu accès à l’ordonnance de renvoi, le bétonnage de Taukua 2 devait avoisiner les 9 millions de Fcfp. La facture de la commune au Pays affiche le double.

Pour la route Hakapehi, le devis est multiplié par cinq.

Des devis par ailleurs établis comme si les travaux allaient être réalisés par des entreprises privées alors qu’ils ont été effectués par la commune.

Le représentant-maire de Nuku Hiva bénéficie toujours de la présomption d’innocence. S’il est jugé coupable, il encourt cependant une peine de prison voire d’inéligibilité.
 
Publicité